Catalogue GC Modernisation de la Politique sur les services et le numérique

Modernisation de la Politique sur les services et le numérique

Réinitialiser la politique pour l’avenir numérique

Logo pour la réinitialisation de la politique sur les services et le numérique

Le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) modernise actuellement la Politique sur les services et le numérique (PSN). Cette réinitialisation vise à modifier la manière dont les services sont conçus et fournis dans l’ensemble du gouvernement, ainsi qu'un meilleur alignement sur les résultats.
Sur cette page
  • Pourquoi le changement est nécessaire
  • À propos de la Politique sur les services et le numérique
Pourquoi le changement est nécessaire Les Canadiens et Canadiennes s’attendent à ce que les services publics soient simples, sécuritaires et faciles à utiliser. Mais trop souvent, des systèmes et des règles obsolètes rendent les services plus difficiles à fournir et à utiliser. La réinitialisation de la Politique sur les services et le numérique (PSN) vise à changer cette situation par les moyens suivants :
  • Bâtir des fondations numériques plus solides : Des services de grande qualité exigent une infrastructure numérique moderne. La mise à jour des systèmes en arrière-plan permettra de connecter les ministères entre eux et de faire travailler les services ensemble de manière transparente.
  • Mettre l’accent sur les résultats et non sur le processus : En réduisant la bureaucratie, la réinitialisation permettra de déplacer l’attention des règles et des procédures vers ce qui compte vraiment : obtenir des résultats concrets pour les personnes, les ministères et la société.
  • Jeter les bases de l’avenir : Grâce à la modernisation de notre politique numérique, le Canada gardera le contrôle des données, de la technologie et des talents qui alimentent nos services, afin qu’ils restent dignes de confiance, résilients et qu’ils reflètent les valeurs canadiennes.
La réinitialisation de la PSN ne se limite pas à une mise à jour de la politique. Il s’agit de mettre en place un gouvernement qui offre de meilleurs services dès aujourd’hui et qui est prêt pour demain.
À propos de la Politique sur les services et le numérique La Politique sur les services et le numérique (PSN) est la principale politique du gouvernement du Canada en matière de conception et de prestation de services. Elle définit les attentes des ministères dans tous les domaines, de l’expérience client à l’infrastructure numérique, afin que les services fonctionnent mieux pour les citoyens. La réinitialisation est axée sur les éléments suivants :
  • Des services simples, sécuritaires et faciles à utiliser pour les Canadiens et les Canadiennes.
  • Des fondations numériques plus solides pour que les systèmes gouvernementaux fonctionnent ensemble.
  • De meilleurs résultats en réduisant la bureaucratie et en se concentrant sur les résultats.
  • Une politique tournée vers l’avenir qui protège le contrôle du Canada sur ses données, sa technologie et ses talents.
La réinitialisation de la PSN est plus qu’une mise à jour de la politique; il s’agit de créer un gouvernement numérique fonctionnel dès aujourd’hui, prêt à relever les défis de demain.

Restez à l’écoute

Continuez à consulter la page pour être au courant des mises à jour. Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : PSDReset-PSNreinitialisee@tbs-sct.gc.ca.

Logo pour la réinitialisation de la politique sur les services et le numérique avec le texte 'Réinitialiser la politique pour l'avenir numérique.'
04-09-2025