Estimateur de prestations d’assurance -emploi

Cette étude de cas reflète les principes clés de la Norme numérique « Concevoir avec les utilisateurs ».

En savoir plus sur les normes numériques du Canada et sur ce que signifie concevoir avec les utilisateurs.

Contexte

En 2024, Emploi et Développement social Canada a mis au point l’Estimateur de prestations d’assurance-emploi.. I L’objectif était de créer un outil simple qui permette à tous les utilisateurs de se renseigner sur le type de prestations d’assurance-emploi et l’aide financière qu’ils peuvent toucher, de même que sur les conditions d’admissibilité.

Le gestionnaire de produit responsable de l’outil a souligné qu’une conception intuitive, centrée sur l’utilisateur et accessible a été une priorité absolue dès le départ, rendant essentielle la réalisation d’essais préalables auprès d’utilisateurs externes. Des essais ont donc été effectués auprès du public avant le lancement de l’outil.

Enjeu

Pour tester l’Estimateur auprès de personnes ne faisant pas partie de l’organisation, l’équipe devait disposer d’un environnement de test accessible au public. Bien que l’équipe responsable du projet ait commencé à travailler à sa mise en place trois semaines avant le début des essais, il est devenu évident qu’elle ne pourrait pas terminer à temps la procédure d’évaluation et d’autorisation de sécurité (EAS) visant à garantir la sécurité et l’accessibilité du système. L’équipe se trouvait donc dans une situation impossible. D’une part, si l’équipe devait renoncer aux essais d’utilisabilité, elle se priverait de données essentielles et ne pourrait pas tenir ses engagements. D’autre part, si elle devait procéder à la mise à l’essai d’une version alpha fermée sans aucune mesure de protection, il lui serait impossible d’empêcher des personnes mal intentionnées de l’utiliser frauduleusement. Bien que l’équipe se soit engagée à lancer son produit minimum viable (PMV) avant la fin du mois d’octobre, au risque d’entraîner des coûts supplémentaires, elle ne pouvait faire aucun compromis dans ces deux domaines.

L’enjeu est donc devenu clair : comment mettre à l’essai un produit fermé auprès du public dans un environnement sécurisé, et comment le faire rapidement?

Solutions

L’équipe responsable du produit a collaboré étroitement l’équipe chargée de la recherche et des technologies de l’information pour trouver des solutions sécurisées et centrées sur l’utilisateur qui lui permettraient de réaliser des essais d’utilisabilité dans les délais impartis. Après avoir envisagé d’autres solutions numériques fondées sur l’infonuagique et accessibles au public au sein du ministère, l’équipe responsable du produit a déterminé que les laboratoires de Service Canada, un espace expérimental sur Canada.ca, constituait la solution la plus viable pour atteindre ses objectifs dans les délais impartis.

  • Essais menés sur les Laboratoires de Service Canada : L’équipe a établi que la solution la plus simple et la plus efficace pour la réalisation des essais d’utilisabilité était de recourir aux laboratoires de Service Canada, et ce, même si elle devait effectuer des travaux préparatoires supplémentaires pour respecter les règles de sécurité. L’approche de recherche et les questionnaires utilisés par l’équipe chargée de mener les essais dans les laboratoires de Service Canada ont rapidement obtenu l’approbation de la direction. Une fois les essais commencés, elle a mesuré les taux de réussite afin d’évaluer le rendement de l’outil.
  • Certaines valeurs codées en dur : À l’aide de Microsoft Azure DevOps, l’équipe responsable du produit a codé en dur les codes postaux et les valeurs monétaires contenus dans l’outil afin de garder les processus en arrière-plan isolés de l’environnement d’essai accessible au public. Bien que ce procédé ait créé des scénarios qui ne correspondaient pas exactement à la réalité, il a tout de même aidé l’équipe à repérer les obstacles et à trouver des moyens de présenter l’information de manière plus compréhensible pour les utilisateurs.
  • Utiliser un cadre RACI (responsabilité, autorisation, consultation et information) : En raison des délais serrés et de la nécessité d’agir rapidement, l’équipe a appliqué le cadre RACI au projet pour définir les rôles et les responsabilités. Cette démarche a permis de réduire la confusion et de limiter les retards. Elle a également permis de clarifier les responsabilités relatives aux approbations, aux essais, à l’analyse des résultats et à la communication des conclusions.

Portée

Les initiatives visant à mettre à l’essai le produit auprès d’utilisateurs externes ont été déterminantes pour l’efficacité du produit final, car elles ont permis à l’équipe de fournir un outil facile à utiliser et de déterminer les améliorations à apporter aux versions ultérieures.

Après avoir mené trois séries d’essais d’utilisabilité auprès de divers participants, l’équipe a dressé une liste de 51 recommandations classées par ordre de priorité pour la version initiale et celles ultérieures :

  • 20 membres de la population générale ont recommandé 19 améliorations, et 10 personnes souffrant de troubles cognitifs ont recommandé 17 améliorations.
  • 11 personnes souffrant de troubles sensoriels ou physiques ont recommandé 15 améliorations à apporter à la solution en fonction de leurs besoins.

Le produit a été lancé avec succès dans les délais, et au centième jour suivant la mise en service du produit, l’équipe chargée de l’analyse des données sur le rendement a constaté que les utilisateurs étaient satisfaits du produit. L’équipe a obtenu les résultats suivants :

  • l’Estimateur de prestations d’assurance-emploi a reçu 461 413 visites, soit un peu plus de 4 500 visites par jour en moyenne;
  • 128 (95,5 %) des répondants au sondage ont jugé que l’outil était facile à utiliser;
  • 128 (95,5 %) des répondants au sondage ont jugé que l’outil était facile à utiliser;
  • 114 (80,3 %) des répondants au sondage ont affirmé être maintenant mieux informés des prestations d’assurance-emploi auxquelles ils ont droit;
  • 60 des 68 (88,2 %) répondants au sondage ont déclaré que les renseignements présentés dans l’Estimateur de prestations d’assurance-emploi étaient accessibles;
  • l’outil est en cours d’amélioration de sorte qu’il puisse mieux répondre aux besoins des utilisateurs en leur permettant d’estimer plusieurs prestations à la fois, comme les prestations de maternité et les prestations parentales;
  • la haute direction s’est montrée très enthousiaste à l’égard de l’outil et continue de recommander à l’équipe de poursuivre l’amélioration du produit afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Conseils du gestionnaire de produit

  • À l’étape de découverte, réfléchissez à la manière dont vous mettrez à l’essai le produit auprès des utilisateurs externes et internes et assurez-vous de répondre aux besoins que vous avez définis au début. Déterminez le processus et les méthodes que vous devrez mettre en place ainsi que les approbations dont vous aurez besoin pour y parvenir.
  • Envisagez de prévoir du temps supplémentaire pour pallier tout retard imprévu.
  • Communiquez tout risque à la direction dès qu’il devient manifeste et tenez-la informée de la manière dont l’équipe le gère.
  • Travaillez avec l’équipe de développement pour déterminer rapidement les possibilités et les solutions, en particulier en ce qui concerne les exigences en matière de sécurité.
  • Acceptez l’imperfection. Insistez sur la manière dont vous continuerez à améliorer votre solution en fonction de la rétroaction des utilisateurs.

Le catalogue GC est une communauté

Le Catalogue GC est le fruit d'une collaboration entre le Bureau du dirigeant principal de l'information du Canada et Service Canada. Ensemble, nous représentons une communauté de fonctionnaires qui s'engagent à soutenir le gouvernement. Faites-nous part de vos réflexions et de vos suggestions en envoyant un courriel à servicedigital-servicesnumerique@tbs-sct.gc.ca.

Symbol of the Government of Canada / Symbole du gouvernement du Canada